Quartz contre automatique ? Quel mouvement choisir pour votre montre ?

La fin des années 1960 a marqué le début d'une nouvelle génération de montres avec l'arrivée du premier mouvement à quartz. Cette percée technologique a marqué une période de tempête pour l'industrie horlogère suisse. Ces calibres à quartz fabriqués au Japon étaient moins chers, plus précis et plus rapides à produire que les mouvements mécaniques suisses traditionnels. Ils représentaient une telle menace que la période entre les années 1970 et 1980 a été appelée la crise du quartz. Même aujourd'hui, alors que le marché suisse est fort, beaucoup considèrent encore les mouvements à quartz comme inférieurs à leurs homologues mécaniques. Cependant, il vaut la peine de prendre du recul et d'étudier ce qu'est réellement un mouvement à quartz et comment il se rapporte à un mouvement automatique traditionnel.

pocket-watch-2179937_1920

Qu'est-ce qu'un mouvement à quartz ?

En 1969, Seiko a présenté l'Astron, la première montre à quartz produite en série dans le monde. Mais en fait, les Laboratoires téléphoniques Bell ont inventé la première montre à quartz en 1927. Le mouvement à quartz est essentiellement une montre à piles, ce qui est une autre façon de le dire. En termes simples, les calibres à quartz fonctionnent avec des piles, qui à leur tour alimentent le cristal de quartz. Cela provoque des vibrations, qui à leur tour font vibrer le moteur. Enfin, nous regardons l'horloge en déplaçant nos mains sur le cadran de l'horloge.

L'un des principaux avantages d'un calibre à quartz est sa précision. Un mouvement à quartz est beaucoup plus précis qu'un mouvement mécanique. Un autre avantage est la commodité. En plus de remplacer la pile tous les deux ans, la montre à quartz continuera de fonctionner sans qu'il soit nécessaire de la porter ou de la remonter. Enfin, une montre bon marché avec un mouvement à quartz est moins chère qu'une montre mécanique, surtout si vous envisagez une montre de luxe.

Mouvements remarquables du quartz

  • Pour lutter contre l'afflux de mouvements à quartz japonais et américains, vingt des principales marques de montres suisses ont décidé d'unir leurs forces. Ensemble, ils ont fondé le Centre électronique horloger (CEH). En 1970, le CEH a révélé le célèbre mouvement à quartz Beta 21. On la retrouve sur des montres telles que l'OMEGA Electroquartz, la Rolex Oysterquartz, l'IWC Da Vinci et la Patek Philippe 3587. Aujourd'hui, les montres de luxe vintage équipées du calibre à quartz Beta 21 sont très recherchées par les collectionneurs de montres.
  • Aujourd'hui encore, vous pouvez vous procurer certaines des meilleures montres à quartz dans des montres de luxe fabriquées par Breitling, TAG Heuer, Cartier et OMEGA. Prenez par exemple les mouvements du SuperQuartz de Breitling. Vous les trouverez dans leurs modèles Colt, Exospace et Emergency. Ils sont dix fois plus précis que les mouvements à quartz standard et sont certifiés COSC.

Mouvements à quartz contre mouvements automatiques

Alors que le mouvement à quartz reçoit de l'énergie de la pile, le mécanisme automatique utilise l'énergie du mouvement du poignet. Chaque fois que la montre se déplace, le rotor tourne dans son calibre et enroule automatiquement le ressort principal. On peut donc entendre quelqu'un appeler un mouvement automatique un mouvement à roulement automatique. L'énergie collectée est ensuite libérée par un barillet du ressort principal dans l'engrenage qui entraîne la montre. Tant que quelqu'un porte la montre régulièrement ou la garde dans le remontoir, elle continuera à fonctionner.


L'argument pour et contre les mouvements à quartz est généralement passionné chez les amateurs de montres. Cependant, les innovations que les mouvements à quartz ont apportées à la production de montres-bracelets sont indéniables. Au lieu de comparer les mouvements à quartz avec les mouvements automatiques, il est plus raisonnable de considérer et d'apprécier chacun comme une personne. Ces deux types de mécanismes ont permis des percées, des découvertes et des réalisations dans l'industrie horlogère.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,