Publié par L'équipe dans Actualités le 28/03/2020 à 07:00
La fin des années 1960 a marqué le début d'une nouvelle génération de montres avec l'arrivée du premier mouvement à quartz. Cette percée technologique a marqué une période de tempête pour l'industrie horlogère suisse. Ces calibres à quartz fabriqués au Japon étaient moins chers, plus précis et plus rapides à produire que les mouvements mécaniques suisses traditionnels. Ils représentaient une telle menace que la période entre les années 1970 et 1980 a été appelée la crise du quartz. Même aujourd'hui, alors que le marché suisse est fort, beaucoup considèrent encore les mouvements à quartz comme inférieurs à leurs homologues mécaniques. Cependant, il vaut la peine de prendre du recul et d'étudier ce qu'est réellement un mouvement à quartz et comment il se rapporte à un mouvement automatique traditionnel.
En 1969, Seiko a présenté l'Astron, la première montre à quartz produite en série dans le monde. Mais en fait, les Laboratoires téléphoniques Bell ont inventé la première montre à quartz en 1927. Le mouvement à quartz est essentiellement une montre à piles, ce qui est une autre façon de le dire. En termes simples, les calibres à quartz fonctionnent avec des piles, qui à leur tour alimentent le cristal de quartz. Cela provoque des vibrations, qui à leur tour font vibrer le moteur. Enfin, nous regardons l'horloge en déplaçant nos mains sur le cadran de l'horloge.
L'un des principaux avantages d'un calibre à quartz est sa précision. Un mouvement à quartz est beaucoup plus précis qu'un mouvement mécanique. Un autre avantage est la commodité. En plus de remplacer la pile tous les deux ans, la montre à quartz continuera de fonctionner sans qu'il soit nécessaire de la porter ou de la remonter. Enfin, une montre bon marché avec un mouvement à quartz est moins chère qu'une montre mécanique, surtout si vous envisagez une montre de luxe.
Mouvements remarquables du quartz
Alors que le mouvement à quartz reçoit de l'énergie de la pile, le mécanisme automatique utilise l'énergie du mouvement du poignet. Chaque fois que la montre se déplace, le rotor tourne dans son calibre et enroule automatiquement le ressort principal. On peut donc entendre quelqu'un appeler un mouvement automatique un mouvement à roulement automatique. L'énergie collectée est ensuite libérée par un barillet du ressort principal dans l'engrenage qui entraîne la montre. Tant que quelqu'un porte la montre régulièrement ou la garde dans le remontoir, elle continuera à fonctionner.
L'argument pour et contre les mouvements à quartz est généralement passionné chez les amateurs de montres. Cependant, les innovations que les mouvements à quartz ont apportées à la production de montres-bracelets sont indéniables. Au lieu de comparer les mouvements à quartz avec les mouvements automatiques, il est plus raisonnable de considérer et d'apprécier chacun comme une personne. Ces deux types de mécanismes ont permis des percées, des découvertes et des réalisations dans l'industrie horlogère.
Articles similaires : Montres numériques pour hommes - Les meilleures montres connectées tendance pour femme - Quelles sont les meilleures montres pour femmes - Les Meilleures Montres Casio pour Homme - Les meilleures montres pour le Crossfit - Les meilleures montres GPS - Les meilleures montres Timberland pour hommes - Quelles sont les meilleures montres connectées ? - Montre tendance femme pas cher - Les montres les plus à la mode
Fairness
Vous avez omis express les quartz japonais. Er puis dire que certaines quartz suisse sont 10 fois plus precis que les quartz standards ne correspond Pas a la realite. Save vous ce que signifie 10 fois plus precis? Beaucoup de montre japonais a moins de 100€ font +- 10 sscondes par an
Émil
Aujourd'hui le mouvement à quartz est principalement associé aux montres bas de gamme et bon marché qui généralement finira sa vie utile dans les poubelles bien avant que la piles ne doive être remplacé... des montres jetable quoi (je ne parle pas ici des très rare montre de luxe à pile). Ce qui n'est pas le cas des montres mécanique globalement plus durable et de meilleure qualité, même chez les chinois.