Comment bien choisir sa montre ?

La semaine dernière, nous avons parlé de l'histoire des montres-bracelets pour hommes et des raisons pour lesquelles un homme devrait envisager de les porter aujourd'hui.

Si vous cherchez vous-même quelqu'un qui porte une montre bon marché, ou si vous le faites déjà, mais que vous ne savez presque rien de la montre que vous portez au poignet, cet article est pour vous. De l'étude des avantages et des inconvénients des différents types de mécanismes à la proposition de dossiers pour différents styles de montres pour hommes, nous vous présentons les bases de tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le choix et le port de cet accessoire classique.

Vous trouverez ci-dessous le guide final des montres pour hommes - toutes les informations nécessaires en un seul endroit, présentées de manière accessible et facile à comprendre.

clock-407101_1920

Observez les mouvements
Lorsque vous commencez à regarder la montre, l'un des mots les plus courants est "mouvement". Le mouvement implique non seulement le balancement des aiguilles autour du cadran de la montre, mais aussi la manière dont ses mouvements internes produisent cet effet. Le mouvement d'une montre est fondamental pour son fonctionnement et son gain de temps - considérez-le comme le "cœur" de la montre.

Il existe trois types de mouvements : mécaniques, automatiques et à quartz. Nous expliquons ci-dessous les différences entre ces deux types de produits, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Mécanique

Une montre mécanique a un mouvement qui est actionné par un motif - un fil métallique enroulé - qui est enroulé à la main. Une fois le mouvement remonté, il roule lentement et régulièrement, permettant à la trotteuse de se déplacer autour de la face de la montre dans un mouvement doux et ample. La plupart des bouées ont une longueur de 9 à 13 pouces environ. Plus le ressort est grand, plus la réserve de marche de votre montre mécanique est importante, et plus le temps peut s'écouler entre les remontages.

Tous les mouvements mécaniques ne sont pas identiques. L'attention portée aux détails et la compétence qui entre dans la composition d'une montre détermineront sa douceur et sa précision.

Pour de nombreux amateurs, les montres mécaniques représentent la crème de la crème de la crème des montres en raison de leur pedigree traditionnel et du travail et de la technique complexes nécessaires à leur fabrication. Pour ces aficionados, posséder une montre mécanique n'est pas seulement une façon de donner l'heure, c'est aussi une façon d'exprimer leur appréciation de l'histoire, du raffinement et de l'artisanat.

Les avantages des montres mécaniques :

  • Aucune pile n'est nécessaire. Comme une montre mécanique est alimentée par un ressort moteur à remontage manuel, il n'est jamais nécessaire de se rendre dans une bijouterie pour remplacer une pile. Quand la montre s'arrête de faire tic-tac, remontez la.
  • Mouvement fluide de la main. Pour certaines personnes, un mouvement de balayage doux à la seconde main est plus esthétique que le "tapotement" des montres à quartz. Si c'est important pour vous, optez pour une montre mécanique.
  • Le caractère. La technique et le travail qu'implique une montre mécanique sont à couper le souffle. Dans le boîtier de votre montre se trouvent de petits engrenages et des ressorts qui fonctionnent ensemble pour vous donner l'heure. Bien sûr, personne ne le voit habituellement, mais cela fait partie du charme ; un horloger a passé des heures et des heures à perfectionner un mécanisme caché à ses yeux. Si vous aimez l'artisanat, pensez à ajouter une montre mécanique à votre collection.
  • Tactile. Pour certains, l'une des caractéristiques attrayantes d'une montre mécanique est que son propriétaire doit la remonter à la main pour la faire fonctionner. Le rituel du remontage de votre montre à la fin de la journée a quelque chose de plus lié au temps. Il faut aussi dire qu'il faut régulièrement remonter un de ses biens pour le garder "en vie" et le laisser toucher.

Inconvénients des montres mécaniques :

  • Elle nécessite un bobinage régulier. Alors que la plupart des montres mécaniques peuvent passer deux jours sans être remontées, il est conseillé de le faire une fois par jour. Comme on l'a dit, certaines personnes l'apprécient, mais d'autres la trouvent ennuyeuse.
  • Sensible à l'environnement. Comme une montre mécanique suit le temps grâce à une troupe de ressorts et d'engrenages compliqués, le mouvement peut être très sensible à l'environnement. Humidité, poussière, chocs et aimants sont les quatre cavaliers de l'Apocalypse de la montre mécanique. Heureusement, la plupart des espèces modernes sont conçues pour résister à ces éléments, mais doivent néanmoins être manipulées avec précaution. Si vous vous trouvez dans un environnement qui vous met régulièrement en contact avec de l'humidité, de la saleté, des aimants et/ou des impacts importants (comme le martèlement ou le fendillement du bois), choisissez une montre à quartz pour l'usage quotidien et gardez la montre mécanique pour les occasions plus habillées.
  • Pas si précis. Alors qu'une montre mécanique bien conçue peut maintenir l'heure avec une précision de 99,999 % (soit environ +/- 1 seconde par jour), l'âge et l'utilisation de cette précision commencent à diminuer. Vous devez placer votre montre mécanique dans une bijouterie tous les 5 à 10 ans pour qu'elle soit réglée afin de maintenir sa précision. En outre, toutes les montres mécaniques ne sont pas identiques ; certaines sont plus précises que d'autres. Enfin, comme mentionné ci-dessus, des facteurs environnementaux peuvent dégrader la précision d'une montre mécanique. Si la précision du chronométrage est votre priorité absolue, vous voudrez choisir une montre à quartz.
  • Durée. Tout ce travail artisanal et de précision qui entre dans la composition d'une montre mécanique vous coûtera un supplément. S'il existe quelques bonnes montres mécaniques dans la gamme des moins de 500 euros, la plupart sont plus que cela - souvent beaucoup plus.

Automatique
Les montres automatiques sont tout aussi performantes que les montres mécaniques - elles sont actionnées par le ressort principal et utilisent des engrenages compliqués pour faire bouger les aiguilles de la montre - mais l'utilisateur n'a pas besoin de rembobiner la montre à la main pour la toucher. Au lieu de cela, vous remontez le ressort principal toute la journée en portant la montre. D'où le nom de "mouvement automatique". Elles sont également connues sous le nom de montres "à remontage automatique".

Comment un mouvement automatique peut-il se mettre en rotation ? Eh bien, il y a un petit poids dans la montre appelé "rotor" qui se déplace avec le mouvement de votre poignet tout au long de la journée. Il est connecté à une impulsion, et il fait tourbillonner l'impulsion pendant qu'elle se déplace. Les montres automatiques ont également un embrayage à glissement qui empêche la montre de glisser sur votre tête lorsque vous la portez.

Si vous ne portez pas votre montre automatique, vous voudrez la placer dans un bracelet de montre. Il s'agit d'un petit dispositif qui fait bouger la montre dans un mouvement circulaire pendant qu'elle est stockée de manière à ce qu'elle reste enveloppée. C'est particulièrement important lorsque votre montre possède des fonctions telles qu'un calendrier ou un affichage de la date. Par exemple, disons que votre montre automatique a un calendrier, mais que vous décidez de ne pas le porter pendant plusieurs jours. Si vous ne la gardez pas dans l'enrouleur, la puissance diminuera et l'affichage se bloquera sur l'heure et la date lorsque la montre aura cessé de faire tic-tac. Si vous décidez de rattacher votre montre, vous devrez réinitialiser les deux.

Avantages des montres automatiques

  • La batterie n'est pas nécessaire.
  • Vous n'avez pas besoin de le terminer manuellement. Si vous devez visser manuellement une montre mécanique, mais que vous souhaitez tout de même améliorer votre montre mécanique, une montre automatique est un bon compromis.
  • Mouvement fluide. Comme une montre mécanique à remontage manuel, une montre automatique a un mouvement agréable et doux.
  • Le chiffre. Une montre automatique a le même niveau de technologie et de savoir-faire qu'une montre mécanique.

Inconvénients des montres automatiques

  • Sensible à l'environnement. Les mêmes facteurs environnementaux qui peuvent cacher une montre mécanique peuvent obstruer une montre automatique.
  • Ils doivent être conservés dans le remontoir de la montre lorsqu'ils ne sont pas utilisés. La montre n'a pas besoin d'être remontée si elle est portée régulièrement, mais si elle n'est pas portée, elle doit être rangée dans le remontoir de la montre. Les moulins à vent sont relativement peu coûteux et ne prennent pas trop de place sur les étagères, mais c'est l'un des éléments supplémentaires que vous devez acheter pour avoir une montre automatique.
  • Moins précis. Une montre automatique bien faite peut être aussi précise qu'une montre mécanique bien faite, mais avec le temps, elle perdra une partie de sa précision et devra être ajustée.
  • Durée. Même problème qu'une montre mécanique. L'artisanat et la technique ne sont pas bon marché !

Quartz
Si vous êtes comme la plupart des Joe normaux, la montre à votre poignet est probablement à quartz maintenant. Il y a une raison à cela. Les montres à quartz sont incroyablement précises et très abordables.

Au lieu d'être alimenté par un ressort moteur, un mouvement à quartz utilise l'électricité d'une petite pile. La pile envoie de l'électricité à travers un petit cristal de quartz, ce qui fait vibrer le cristal de quartz 32 768 fois par seconde. Les vibrations sont mesurées par un circuit qui convertit la vibration en une impulsion qui fait bouger la trotteuse de la montre. Comme les montres à quartz utilisent des impulsions électriques pour faire bouger la trotteuse, elles ont un mouvement caractéristique de "tic-tac". Elle n'est pas aussi lisse qu'une montre mécanique ou automatique.

Comme les mouvements à quartz dépendent de l'électricité et de moins de pièces mobiles, ils sont beaucoup plus précis et résistent beaucoup mieux aux chocs que les montres mécaniques ou automatiques. C'est pourquoi la plupart des montres "sport" et "terrain" utilisent un mouvement à quartz.

Les mouvements de quartz sont également des décharges. Avec 4 euros, vous pouvez obtenir une montre qui donne l'heure comme les champions. Bien sûr, si vous voulez quelque chose avec un panorama encore plus grand, vous devrez dépenser plus.

Les avantages d'une montre à quartz :

  • L'heure exacte. Le quartz est certainement le mouvement le plus précis de tous. Il ne perdra ni n'ajoutera jamais de secondes au cours de la journée.
  • Moins d'entretien. Outre le changement annuel de la pile, le mouvement à quartz ne nécessite pratiquement aucun entretien.
  • Il est durable. Parce qu'elles ont peu de pièces mobiles, les montres à quartz peuvent "lécher et continuer à faire tic-tac". Il n'est pas aussi sensible aux quatre cavaliers de la Garde de l'Apocalypse. Si vous avez un emploi qui exige beaucoup de travail pénible et sale, vous pouvez envisager une montre à quartz pour un usage quotidien.
  • Disponible. Vous pouvez vous procurer une montre à quartz pour quelques euros. Si un modèle plus esthétique peut coûter des centaines de euros, il est presque toujours moins cher qu'un modèle mécanique et automatique.

Défaillances des montres à quartz :

  • Pas de mouvements fluides. Le mouvement de l'aiguille des secondes d'une montre à quartz n'est pas aussi régulier que celui d'une montre mécanique ou automatique.
  • C'est moins romantique. La plus grande tromperie des montres à quartz est qu'elles n'ont pas le charme, le caractère et le romantisme des montres mécaniques, car elles n'ont pas l'histoire, la compétence technique et la technique de ces montres.

Records de style de montre pour hommes
Bien qu'il existe de nombreuses montres pour hommes fonctionnelles, des montres de sport en caoutchouc qui peuvent être portées pendant la course de 5 km aux montres tactiques numériques avec de nombreuses fonctions wiz-bang, nous nous concentrerons sur les montres qui peuvent être portées pour classer votre tenue. Bien sûr, les montres fonctionnelles servent les objectifs de la vie d'une personne, mais elles ne sont pas très belles en costume ou au bureau.

En ce qui concerne les montres-bracelets élégantes pour hommes, il y a essentiellement cinq types de montres : de tenue, de campagne, de plongée, d'aviateur et de course. Nous avons établi un dossier pour chacun de ces types.

Montre vestimentaire

Histoire/Périodicité/Personnalité : Charmant au début du XXe siècle pour les hommes riches qui voulaient porter une montre à leur poignet plutôt que dans leur poche. Les montres habillées sont simples et raffinées ; elles sont rationalisées plutôt qu'alourdies. Il n'est pas ostentatoire et attire subtilement l'attention sur lui - sur son classicisme et sur la façon dont il vous complimente en vous levant.

Caractéristiques de la signature :

  • Dimensions : généralement fines (pour faciliter le glissement du revers de la robe).
  • Cas : Peut être rond, rectangulaire ou carré. Les grades de haute qualité sont généralement constitués de métaux précieux tels que l'or ou l'argent.
  • Face : Le cadran affiche des index simples (chiffres ou symboles pour les chiffres du cadran), tels que des index de style épée (ces petites lignes), des chiffres romains ou de petits chiffres arabes.
  • Courroie : Toujours en cuir. Bien que certaines entreprises proposent des bracelets en cuir et en métal avec leurs tenues pour les montres, le cuir est un moyen classique.
  • Complications : Peu ou pas de complications. Indication maximale de la date et/ou de la lune.
  • Quand porter : comme son nom l'indique, vous portez une montre habillée pour des occasions plus élégantes et plus formelles, comme un costume d'affaires ou un smoking (toutefois, on se demande si vous devriez jamais porter une montre cravate noire). Mais vous pouvez aussi porter une jupe de costume avec tout ce que vous portez accidentellement jusqu'au moindre détail. Avec un T-shirt et un jean, ce sera mauvais.

Surveillance du terrain

Histoire/Périodicité : L'horloge de campagne est une descendante de l'horloge de tranchée de la Première Guerre mondiale, qui était conçue pour les officiers qui devaient coordonner les attaques, indiquer l'heure la nuit et avoir une montre-bracelet capable de résister à des combats intenses, le tout en bonne santé. L'horloge de campagne vibre toujours dans le style militaire et est à la fois solide, fonctionnelle et élégante.

Des reportages de marque :

  • Taille : petite et moyenne. La grande montre se met tout simplement en travers de votre chemin lorsque vous vous battez dans les tranchées de la guerre ou dans les affaires.
  • Le visage : Des index numériques fonctionnels et faciles à lire - généralement des cadrans blancs et une numérotation noire ou des cadrans noirs avec une numérotation blanche. Les aiguilles de l'horloge de terrain sont souvent éclairées pour assurer le contrôle du temps la nuit.
  • Cas : Généralement en acier inoxydable et parfois en titane (ils doivent être solides !). Une montre de terrain contient parfois une fonction appelée "secondes de cambriolage" qui permet d'arrêter l'autre aiguille en tirant la couronne ; cela facilite le réglage de la montre sur un signal de référence ou sa synchronisation avec un autre.
  • Portée : Bracelet en cuir ou en toile. Le métal est trop lourd et facile à gratter avec une montre aussi régulière, rugueuse et tombante pour être utilisé sur le terrain.
  • Complications : Généralement pas, ou juste un rendez-vous.
  • Quand porter : Une montre de terrain est très polyvalente et peut être portée pour des aventures, tous les jours ou même au bureau. Donc tout, des jeans et des T-shirts aux manteaux de sport et au kaki. Pour les hommes, en particulier les jeunes hommes qui ne portent pas souvent de costume, les montres de campagne sont probablement la meilleure option ; leur style simple et durable peut s'adapter au mieux à votre personnalité et à votre style de vie.

Montre de plongée

Histoire/Pédigrée/Personne : En plus des montres de terrain, les montres de plongée sont probablement l'un des types de montres les plus courants que vous voyez lorsque vous faites du sport avec des hommes. Et nous devrions peut-être remercier James Bond pour cela. Depuis le Dr No, 007 pratique une sorte de montre de plongée. Dans les premiers films de Bond, c'était la Rolex Submariner (c'est pourquoi la montre de plongée est aussi appelée "sous-marin"), puis Pierce Brosnan a fait de l'Omega Diving Watch la montre préférée de Bond.

Comme leur nom l'indique, les montres de plongée sont conçues pour les personnes qui passent beaucoup de temps dans ou près de l'eau. Leur point principal est qu'ils sont résistants à l'eau. La première itération de ce qui est devenu une montre de plongée est probablement la Rolex Oyster qui a été introduite dans les années 1930. Avec son boîtier étanche, elle a été l'une des premières montres étanches sur le marché.

Dans les années 1950, René Paul Jeanne, membre du conseil d'administration de Rolex, voulait une montre qui lui serait utile lorsqu'il faisait de la plongée (un passe-temps auquel il s'adonnait activement), mais qui aurait quand même l'air d'être une pièce de collection quotidienne. La Rolex Submariner est née et la norme en matière de montres de plongée a été établie partout. La plupart des montres de plongée sur le marché aujourd'hui choisissent la conception d'un sous-marin.

Caractéristiques : Les montres de plongée sont principalement résistantes à l'eau. Les montres de plongée standard doivent être étanches à une profondeur d'au moins 100 m, bien que certaines d'entre elles continuent de fonctionner à des profondeurs encore plus faibles.

Parce qu'elle est conçue pour être portée dans l'eau, le boîtier et le bracelet de la montre de plongée sont tous deux en métaux résistants à la corrosion, comme l'acier inoxydable ou le titane (vous verrez bien sûr aussi la montre de plongée en caoutchouc et en silicone. Ils n'ont tout simplement pas l'air si élégants).

  • Taille : moyenne.
  • Visage : Généralement gras, facile à lire, chiffres arabes, bien que les chiffres des 12 heures soient souvent remplacés par des marques de hachage, les secondes étant affichées par incréments de 15 secondes. Un saphir ou un verre minéral trempé est utilisé pour protéger le cadran de la montre lorsqu'elle est immergée dans l'eau.
  • Boîtier : une caractéristique de la montre de plongée est l'anneau directionnel unique fixé au boîtier, qui ne tourne que dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La lunette tournante permet au plongeur de voir combien de temps il a passé sous l'eau à la vue de la montre. Voici comment cela fonctionne : lorsque le plongeur entre dans l'eau, il fait tourner l'anneau de sorte que le "0" de l'aiguille des minutes remonte. L'aiguille des minutes indique alors une marque sur la lunette qui indique le temps qu'il a passé dans l'eau.
  • Bracelet : en métal, et généralement plus long que les autres montres car il a été conçu à l'origine pour s'adapter aux équipements de plongée encombrants.
  • Complications : Généralement juste rencontrées.
  • Quand vous le mettez : Si les montres de plongée sont conçues pour un usage sous-marin, le boîtier et le bracelet entièrement en métal, ainsi que son héritage iconique, en font une montre-bracelet adaptée à un usage quotidien universel. Vous pouvez le porter avec des vêtements de sport, des vêtements de loisirs, des vêtements de loisirs d'affaires et des vêtements de cérémonie d'affaires. Et si vous emportez des éléments du style James Bond, vous pouvez même vous en tirer en portant une montre de plongée en smoking.

Surveillance des pilotes

Histoire/edigression/personnalité : Les montres font partie de l'aviation depuis sa création. En fait, l'une des premières montres-bracelets pour hommes de spécialité a été réalisée en 1904 pour l'ami pilote Louis Cartier (la montre culte de Santos).

Dans les décennies suivantes, les horlogers ont créé ce design original pour faciliter le décollage des pilotes dans le coin bleu aveugle, notamment avec l'ajout d'un chronographe. Déjà dans les années 1930, la société suisse Breitling produisait des chronographes de bord pour les avions de la Royal Air Force afin que les pilotes puissent déterminer leur vitesse, la distance parcourue et la consommation de carburant. Dans les années 1940, ils ont décidé de placer leurs chronographes sur leurs montres-bracelets - créant ainsi un chronographe Breitling ainsi qu'une forme pour les futures montres d'avion.

Les caractéristiques de la marque : Contrairement aux autres styles de montres pour hommes, les montres de pilote n'ont pas un style solide et distinctif ; les caractéristiques vendues comme "montres d'aviateur" peuvent varier. Toutefois, les caractéristiques les plus distinctives de ce type de montre sont énumérées ci-dessous :

  • Taille : moyenne et grande.
  • Cadran : Conçue pour une lecture facile, même dans une cabine sombre, la montre du pilote possède un grand cadran avec des chiffres clairs et lisibles et des aiguilles lumineuses. Pour faciliter encore la lecture de l'heure, le cadran est généralement noir avec une numérotation blanche.
  • Cadran : Souvent, mais pas toujours, il est en cuir. Plus longue que la moyenne, car la sangle a été conçue à l'origine pour s'adapter au revers de la veste de la télécommande.
  • Complications : Date et parfois chronographe.
  • Quand porter : La taille et l'aspect plus décontracté d'une montre à télécommande la rendent adaptée aux tenues plus décontractées, mais pas à une cravate noire ou à des vêtements de travail formels.

Montre de course (ou de conduite)

Histoire/Périodicité/Personnalité : les courses automobiles et l'horlogerie sont liées depuis les années 1930. En effet, la voiture de course repose sur la mesure des résultats de la course au moment exact. Rolex est l'une des premières entreprises à tirer parti du besoin de montres de précision en équipant les meilleurs pilotes de course de ses célèbres montres Oyster dans les années 1930.

Mais c'est TAG Heuer qui a établi la norme pour les montres de course en ajoutant les deux poinçons d'une montre de course - un chronographe et un tachymètre. Les premiers chronographes TAG Heuer ont été fabriqués pour les conducteurs de la Luftwaffe dans les années 1930 et 1940, mais dans les années 1950 et 1960, les conducteurs les portaient pour mesurer la vitesse et la distance. TAG Heuer a consciencieusement consolidé sa course lorsque l'acteur Steve McQueen les a portées dans le film "Le Mans", Monaco 1133 en 1971.

Caractéristiques de la signature.

  • Taille : moyenne et grande.
  • Face : grand cadran (pour gagner de la place pour le chronographe), chiffres arabes clairs. Souvent, des couleurs vives et contrastées sont incluses.
  • CAS : Conçu pour résister aux rigueurs de la course automobile, le boîtier est généralement en acier inoxydable.
  • Bande. Cuir ou métal.
  • Complication : chronographe, parfois avec date.
  • Quand la porter : les montres de course ont tendance à être plus brillantes que les montres de plongée ou de pilote. Il a un aspect audacieux et convient donc mieux aux vêtements de tous les jours qu'aux vêtements de cérémonie.

Choisir la montre parfaite pour votre taille de main

L'un des facteurs à prendre en compte lors du choix d'une montre est la façon dont elle se comporte avec votre poignet et votre main. Si elles sont trop grandes pour votre poignet, elles se distingueront et auront l'air maladroites ; elles sont trop petites et donneront l'impression que vous portez une montre de femme.

La règle générale est que si votre tour de poignet est compris entre 6 et 7 pouces, vous souhaitez porter une montre dont le boîtier a un diamètre de 38-42 mm. Si votre poignet est plus grand que 7 pouces, vous pouvez opter pour une montre dont le boîtier a une largeur de 44-46 mm.

La meilleure façon de savoir si la montre est proportionnée à votre poignet et à votre main est de l'ajuster et de la regarder. Demandez l'avis de vos amis et de votre famille.

Bien sûr, une montre est une explication. Alors si vous voulez y aller avec une montre géante, allez tout droit. Comprenez simplement qu'en faisant cela, vous communiquez avec le monde, que la consommation visible est importante pour vous.

 Les montres chères valent-elles la peine d'être achetées ?

Une fois que vous aurez décidé du type et du style de montre que vous souhaitez, vous devrez décider de la gamme de prix à rechercher.

Lorsque vous voyez que le prix d'une Rolex Submariner est de 8 000 € ou que la TAG Heuer Carrera est à 4 500 €, vous pouvez vous demander : "Cette montre vaut-elle autant que ma Casio à 10 € ?

C'est une question difficile à laquelle il est difficile de répondre et cela dépend dans une certaine mesure de la montre de luxe dont nous parlons : le marché de masse des montres de luxe ou les montres de luxe.

L'un des critiques du marché de masse pour les montres de luxe est que les prix élevés sont simplement le résultat d'un marketing intelligent. Rolex et TAG Heuer peuvent faire payer des milliers de euros pour des montres, non pas par manque d'argent (ces entreprises produisent en masse leurs montres iconiques par centaines de milliers chaque année), mais parce qu'elles ont créé une perception publique après des décennies de publicité selon laquelle leurs montres sont rares et coûtent des milliers de euros. C'est la même critique qui a été exprimée à l'encontre des fabricants de diamants. Les diamants sont en fait nombreux. Les fabricants de diamants en ont fait des produits de luxe très recherchés, les annonçant comme tels depuis des décennies.

S'il est vrai que les prix élevés des montres de luxe standard sont dus en partie à la marque, il existe des facteurs au sein même des montres qui font qu'elles valent plus que leur montre de 200 € dans un grand magasin. Pour commencer, ces montres de luxe sont souvent fabriquées à partir de métaux nobles comme l'or et l'argent. Étant donné le prix de l'or aujourd'hui, l'or Rolex sera cher quelle que soit la façon dont vous le couperez. Ils utilisent également un verre de meilleure qualité ou même du saphir pour recouvrir le cadran de la montre.

De plus, la technologie et la réflexion qui ont été utilisées pour concevoir une montre de luxe produite en série ont tendance à dépasser de loin la technologie et la réflexion qui ont été utilisées pour concevoir une montre à 200 euros dans les grands magasins. En bref, elles sont améliorées, fonctionnent mieux et durent plus longtemps.

Ainsi, avec les montres de luxe du marché de masse, vous obtenez certainement d'excellentes montres pour leur design et leur mouvement par rapport aux autres montres, mais vous payez aussi pour le mysticisme, l'histoire et le cachet social qui accompagnent la marque. C'est à vous de décider si cela est important lorsque vous achetez une montre.

Il vous emmène à une montre de luxe. C'est une montre qui peut coûter des dizaines de milliers et parfois des centaines de milliers d'euros. Des entreprises comme Audemars Piguet, Blancpain et IWC existent dans ce domaine. Ces montres peuvent commander ce genre de prix parce qu'elles sont en fait rares. Souvent, seules quelques centaines ou peut-être un millier de montres spécifiques sont fabriquées. Et ce n'est pas une sorte de rareté artificielle. Souvent, elles sont fabriquées à la main (avec des machines, bien sûr) avec les meilleurs matériaux. Il faut des mois, voire des années, pour fabriquer les montres de certaines de ces entreprises. Donc, oui, avec ces types de montres de luxe, vous obtenez certainement ce pour quoi vous payez : un haut niveau d'artisanat.

Les montres de luxe sont donc très semblables aux voitures de luxe. Il existe des différences de qualité, de caractéristiques et de design entre les voitures de luxe, mais vous payez aussi pour la marque, le symbole du statut. Certaines personnes sont attirées par les voitures et les montres de luxe pour ces deux raisons, et estiment que le plaisir de les posséder est garanti par leur prix.

Pour d'autres, l'achat d'une voiture de luxe ou d'une montre ne leur viendra jamais à l'esprit. Ce n'est pas dans leur gamme de prix, et même si cela l'était, ils ont d'autres choses à faire avec cet argent, et une montre de luxe offense leur sens de la vertu républicaine - leur engagement à la parcimonie et à la modestie (je l'avoue, dans ce domaine).

En même temps, la "parcimonie" est, bien sûr, une caractéristique tout à fait relative qui dépend du revenu personnel (Jefferson et Washington ne vivaient pas dans des huttes d'argile et, après tout, ne marchaient pas dans des sacs de toile de sac). Si un milliardaire veut acheter une montre à 10 000 euros, ce n'est pas du gâchis ; pour lui, ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan.

Pour le reste d'entre nous, le Joe moyen, investit dans des montres de la meilleure qualité qui répondent à ses besoins, ses souhaits et son budget. Il y a beaucoup de belles montres qui ne valent pas un bras et une jambe. Ma propre montre est la Spirit of St. Louis (montre pilote) qui est vendue à un prix raisonnable de 225 euros et je reçois encore beaucoup d'éloges pour elle. Si vous voulez quelque chose qui dépasse un peu votre budget actuel, commandez une bonne montre comme cadeau ; la montre fait de superbes cadeaux d'anniversaire, de Noël et de fin d'études.

Eh bien, voilà. Un guide sur le monde de la mécanique horlogère. Bien que cet article ait été assez complet, nous n'avons fait qu'effleurer la surface de la montre.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,