Publié par L'équipe dans Actualités le 21/08/2020 à 19:56
Il est indéniable que le monde des montres est le monde des hommes. Nous, à L'heure Passion, nous le savons. Les hommes achètent plus de montres que les femmes, la publicité semble porter principalement sur les montres pour hommes, et la scène est généralement dominée par les montres pour hommes. Les montres pour hommes ont connu un véritable essor dans les années 1920 et 1930, et depuis lors, l'horlogerie s'est surtout concentrée sur elles. On peut affirmer que le marché des montres pour femmes a été marginalisé pendant de nombreuses décennies, presque comme un spectacle parallèle. Trop souvent, les montres pour dames n'étaient que des versions miniatures des montres pour hommes, dans lesquelles quelques diamants ou pierres semi-précieuses étaient peut-être jetés pour les rendre plus "féminines".
La taille du poignet
Le blog de l'heure passion propose quelques suggestions valables sur la taille du poignet des femmes lors du choix d'une montre. Les poignets des femmes mesurent généralement de 12 à 17 cm (5 à 7 pouces), et le diamètre des montres pour femmes varie généralement de 22 à 34 mm, selon le style et l'horloger ; les montres plus petites de 22 à 28 mm ont un diamètre de 14 à 17 cm (6 à 7 pouces), tandis que les montres de 28 à 34 mm ont un diamètre de Il convient aux petits poignets, par exemple, de 12 à 14 cm, tout en étant plus adapté au poignet féminin moyen. Il convient également de souligner que la taille de la montre dépend également de la question de savoir si la montre est traitée comme un bijou ou un accessoire de fantaisie ou comme une montre destinée à un usage quotidien ou spécial. Comme mentionné précédemment, les montres de sport et, dans une moindre mesure, les montres de loisirs ont tendance à avoir de grands cadrans larges, tandis que les montres de luxe en bijouterie ont tendance à avoir des cadrans et des designs plus petits et plus élégants. Les montres de mode vont de très petits cadrans à d'énormes cadrans.
Designer ou marque classique ?
Il y a certaines vérités ou vérités universelles à retenir lorsque vous achetez une montre pour femme. Par exemple, il ne s'agit pas seulement de marques de montres célèbres. Certaines montres de luxe peuvent tout simplement ne pas correspondre aux goûts (ou aux besoins) d'une femme. D'autre part, toutes les montres de marque ne sont pas de mauvaises montres, mais la large gamme de montres Calvin Klein que propose L'heure passion pour les femmes en est un exemple. Ce sont des montres bien faites et de haute qualité. Toutefois, les femmes doivent faire attention au type de montres de mode qu'elles achètent. James Ramdin, collectionneur de montres et expert, dit ce qui suit à propos des montres de mode coûteuses : "Sur le marché des montres pour femmes, il est facile de se laisser prendre à acheter quelque chose qui est vraiment surestimé. Les [marques de créateurs] sont susceptibles de vous éloigner des montres poubelles pour beaucoup d'argent parce qu'elles ne croient pas que leurs consommateurs vous accorderont la même attention.
Tout est dans le mouvement
Lorsque vous achetez une montre, vous décidez d'abord si vous voulez passer à un mouvement mécanique ou à quartz. Les mouvements mécaniques impliquent une conception minutieuse et sont des montres telles que nous les connaissons traditionnellement. Cependant, elles peuvent perdre du temps et ne sont pas aussi précises que les montres à quartz, une innovation qui a fait sensation dans le monde de l'horlogerie dans les années 1970. Les montres à quartz ont certainement tendance à être plus pratiques, plus fiables, moins chères et à nécessiter moins d'entretien. Cependant, comme les hommes, de nombreuses femmes continuent aujourd'hui à choisir des montres à mouvement mécanique en raison de leur tradition et du grand attrait de leur savoir-faire.
Quel est le "style de montre que vous choisissez" ?
Le choix du style et de la forme du boîtier des montres pour femmes est très important. Si les formes classiques continuent d'être arrondies, certaines femmes préfèrent une montre carrée audacieuse, peut-être plus "masculine". Les montres rectangulaires peuvent être très chics, mais les montres courbes et autres formes inhabituelles peuvent aussi être très intéressantes et, bien sûr, se distinguer par des lignes attrayantes. Les différents types de montres peuvent aller des montres décontractées pour femmes aux montres de sport plus fonctionnelles. Les femmes qui sont actives en déplacement ont tendance à préférer ces deux types de montres. Les montres à cadran moyen ou large, faciles à lire, ne comportent généralement pas de bijoux ou de bijoux importants et sont idéales pour un usage quotidien ainsi que pour les bureaux et les lieux de travail au code vestimentaire décontracté. Les montres de sport auront des cadrans plus grands pour une lecture plus facile et sont évidemment préférées par les femmes sportives et actives. Les montres de bijouterie, en revanche, contiennent souvent d'autres pierres précieuses ou semi-précieuses, dont l'or, le platine, les diamants, les perles, les saphirs et l'ambre, et présentent généralement un design et un attrait plus formel, (parfois très) coûteux et exclusif. Les bijoux de cadran sont généralement plus beaux et richement décorés dans cette montre, et utilisent très souvent l'effet des perles, qui sont très attrayantes et peuvent ajouter une patine d'élégance à la montre. Avec un look plus exclusif, il n'est pas étonnant que cette montre soit appelée une montre formelle. Enfin, il y a les montres de mode (parfois appelées montres de soirée), qui sont généralement plus à la mode et sont souvent produites par des marques de haute couture connues. Ces montres peuvent être utilisées aussi bien pour un usage quotidien/casuel que pour des occasions plus élégantes et formelles. Les montres sont axées sur la mode, l'attrait visuel et la reconnaissance de la marque.
A lire aussi : Quelles sont les meilleures marques de montres pour femme ?