Publié par L'équipe dans Actualités le 23/04/2020 à 15:20
Les bracelets bouddhistes tibétains sont récemment devenus une nouvelle tendance. Vous avez peut-être vu de nombreuses célébrités les porter ou en avez entendu parler par un ami, mais les racines du bracelet bouton bouddhiste sont vieilles de plusieurs siècles et leur signification se fait encore sentir dans les cultures orientales.
1 - Chaque couleur a sa propre signification.
2. Signification traditionnelle, religieuse et spirituelle
Ces bracelets tibétains sont noués avec un nœud sans fin, l'un des huit symboles de bon augure du bouddhisme. Il n'a ni début ni fin et représente le Samsara, le cycle éternel de la naissance, de la vie et de la mort. Elle peut aussi symboliser la puissance infinie de la raison ou la souffrance éternelle. Quoi qu'il en soit, le bracelet tibétain à nœuds reflète les enseignements du Bouddha dans la façon dont il a été fabriqué. Ses enseignements éternels sont ancrés dans chaque nœud.
On dit que ces bracelets bouddhistes apportent le bonheur à leur propriétaire. Portées au poignet gauche, sur le côté récepteur du corps, elles peuvent apporter plus de bonheur et de prospérité dans votre vie, croient les bouddhistes tibétains.
On dit que les bracelets tibétains stabilisent et harmonisent les chakras. Les chakras sont associés aux cinq fleurs de la zone aurique bouddhiste - les fleurs qui étaient présentes dans l'aura de Bouddha lorsqu'il a atteint l'illumination : bleu, jaune, rouge, blanc et orange. Ce sont les couleurs de la lumière qui entourent votre corps, et elles vont vibrer en fonction de l'équilibre de vos chakras. Les centres d'énergie sont alignés avec ces couleurs auriques ; l'énergie qui circule librement fait briller chaque couleur avec la même taille.
Le mantra le plus populaire au Tibet, souvent utilisé pour bénir les bracelets de corde bouddhistes, ressemble à ceci : A Ma Ni Pod Me Hum. Ce ne sont que six mots que les bouddhistes tibétains lisent encore et encore. On le trouve aussi souvent dans une œuvre d'art ou un visage sculpté dans la roche. Les artisans tibétains l'incluent souvent dans leur travail en l'ajoutant aux moulins à prières ou en le peignant sur des tortues de yak. Un poème doit apporter la joie, le bonheur et la paix grâce aux vibrations agréables du son. La légende veut que ce mantra contienne la nature de la souffrance humaine, sa cause et la manière de l'arrêter. De nombreuses personnes ont consacré leur vie à essayer de le trouver.
3 - Expression de l'intention
Un bracelet bouddhiste en corde est un excellent moyen de se rappeler ce que vous essayez de réaliser. Placés sur votre poignet, ils sont toujours visibles et stimulent soudainement la réussite. Il peut être un outil indispensable pour mener une vie active, et il peut certainement répondre à vos désirs.
Lorsque vous définissez vos intentions, soyez aussi clair et concis que possible. Faites en sorte que vos objectifs soient faciles à comprendre et à visualiser si nécessaire. De cette façon, l'énergie que vous y mettez sera plus puissante et plus directe. Si vos intentions sont ambiguës ou peu claires, il se peut que vous dirigiez votre énergie dans la mauvaise direction. Chaque fois que vous remarquez un bracelet bouddhiste à votre poignet, concentrez-vous sur le résultat souhaité et dirigez votre énergie dans la bonne direction.
4 - Manuel de protection
Fait de nœuds tibétains, le bracelet est une excellente protection contre les énergies négatives. Les nodules du bracelet sont noués lors de la répétition du mantra. Il bénit les bracelets bouddhistes avec des charmes protecteurs, les chargeant d'énergie positive.
Le mot même "mantra" vient de l'ancienne langue sanskrite et signifie "le cœur (humain) du véhicule (tigre)". Les mots, lorsqu'ils sont prononcés ou chantés, créent une vibration positive et puissante, créant un environnement idéal pour la méditation. Vous pouvez l'utiliser vous-même pour faire l'expérience du pouvoir de l'autoréflexion dans la méditation, ou vous pouvez fabriquer vos propres bracelets à nœuds tibétains.
Le travail de l'énergie avec un bracelet de bouddha peut charger le porteur d'une énergie positive et le protéger des éléments négatifs de son environnement. C'est pourquoi on les appelle souvent des mascottes protectrices. Il implante l'essence du bouddhisme zen chez celui qui le porte, avec toutes ses qualités de douceur.
5 - Le processus de création
Traditionnellement, ils sont fabriqués à la main et prennent chacun 1 à 3 jours. Les artisans bouddhistes prononcent des mantras et bénissent les bracelets tibétains afin qu'ils soient constamment associés au bonheur. La bénédiction dure pour toujours et donne au bracelet bouddhiste une signification éternelle.
Le processus de création est laborieux et un vrai bracelet bouddhiste n'est forgé que par un vrai moine tibétain. Ils existent en différentes couleurs (dont nous parlerons plus tard) et s'adaptent à tous les styles. Tous les matériaux sont collectés d'une manière respectueuse de l'environnement qui favorise un cycle continu dans la nature. Beaucoup d'entre eux ont des motifs complexes ou des schémas qui sont sacrés pour le bouddhisme zen. Cependant, il n'y a pas que les bouddhistes qui portent ces bracelets en forme d'arc. Ils sont également courants dans l'hindouisme, la Kabbale et le christianisme.
Xavier
Bonjour, en me rendant a la déchetterie de mon village , il y avait un espace décore avec des objets que le personnel récupère parmi ces objets il y avait un bouddha en posture de méditation , je me suis approcher et il y avait dans un recoin un bracelet en pierres ,hématites et pierres blanches qui semblent être de la porcelaine ,cela peut t'il avoir une signification , je porte ce bracelet depuis quelque temps...
Janine
Bonjour
Pouvez-vous me dire où je peux trouver des bracelets à neuds rouges en corde fait par des vrais moines tibétain
Merci cordialement Janine
Juan
Je suis mexicain. Oui, mes parents et mes frères le portent "le bracelet tibétain", ce qui est en gros ce que tu as dit. Tu ne veux pas porter la poisse à la personne qui est censée te "complimenter". Mais oui, c'est essentiellement cette bulle, et c'est une sorte de chose mentale et religieuse. Et ça te protège dans certaines occasions. Je ne savais même pas que les gens y voyaient les Illuminati ????
Paul
Les perles DZI proviennent du Tibet, un endroit propre et sacré. Ma grand-mère a vu les DZI bouger et sortir du sol comme des insectes.
Ryan
salut, je suis bouddhiste. quel genre de prière sommes-nous censés faire avant de commencer ? Ou divinité ?
Moine Bouddhitse
Article très intéressant !
L'équipe
Bonjour Xavier,
Le symbolisme d'un Bouddha en posture de méditation et du bracelet en pierres est souvent très significatif. Le bouddhisme enseigne qu'il faut pratiquer le calme intérieur et l'introspection constante, tandis que le bracelet peut représenter l'énergie ou l'aura (ou même la protection).
Historiquement, les enseignements bouddhistes ont longtemps été liés à des symboles tels que la fleur de lotus et d'autres destinés à capturer le voyage d'un individu vers l'éveil spirituel. Le bracelet que vous avez trouvé symbolise probablement ces mêmes idées - un rappel pour ceux qui le portent de se concentrer sur la paix intérieure, l'équilibre et la pleine conscience. Les pierres d'hématite peuvent être associées à la nécessité de s'ancrer contre les énergies négatives, tandis que les pierres de porcelaine blanche sont souvent liées à la purification et à la désintoxication, tant physique que mentale.
Que vous choisissiez de continuer à le porter pour sa signification potentielle ou simplement comme bijou, cette pièce a certainement une histoire intéressante derrière elle, dont nous pouvons tous nous inspirer !