La montre connectée : comment fonctionne une montre intelligente ?

Si la RÉVOLUTION annoncée dans le secteur des montres connectées n'a pas atteint les proportions de celles des smartphones, les produits sont de plus en plus performants et le marché est en pleine croissance. 43 millions de smartwatches (montres "intelligentes") devraient être trouvées dans le monde en 2018, soit 10 millions de plus qu'en 2017, selon l'agence d'analyse IDC. 

apple-watch-828827_1920

Plus de la moitié de ces montres sont produites par Apple.

La société Apple est entrée sur ce marché en 2015, bien après le japonais Sony, qui a créé le premier modèle en 2012. A cette époque, la montre connectée était principalement une extension du smartphone. Les premiers modèles indiquaient à leur porteur l'arrivée d'un message ou d'un appel, de sorte qu'il n'avait pas à sortir le téléphone de sa poche.

Par la suite, les montres "intelligentes" ont intégré la technologie d'un autre type d'objet électronique qui a connu un essor soudain.

Les moniteurs d'activité.

Ces bracelets peuvent compter le nombre de pas effectués chaque jour avec un podomètre ou mesurer les variations du rythme cardiaque.

Montre intelligente.

Analyse sans contact et paiement de l'effort Les modèles les plus avancés d'aujourd'hui sont équipés de capteurs de toutes sortes en plus des microprocesseurs, des piles, de la mémoire et d'autres dispositifs de transmission (Wi-Fi, Bluetooth, NFC). Parmi eux, l'accéléromètre à six axes (horizontal, vertical, latéral, roulis, tangage, lacet), qui peut être utilisé pour enregistrer les activités sportives, ainsi que la simple rotation du poignet pour allumer automatiquement l'écran lorsque l'utilisateur veut lire l'heure. L'altimètre enregistre la différence d'altitude pour calculer les calories consommées pendant le jogging. Et un appareil qui entre en contact avec la peau mesure le poignet à tout moment (lire ci-contre).


Comme les appareils sont plus ou moins les mêmes.

Selon les marques, les fabricants se font concurrence pour les fonctions supplémentaires. Tout d'abord, l'analyse de l'effort en fonction de l'activité pratiquée (marche, course, natation, vélo, etc.) afin de donner des conseils pour l'entraînement. Ensuite, l'entraînement est accompagné d'une musique stockée directement dans la mémoire de la montre et diffusée via des écouteurs Bluetooth. Sans oublier le paiement sans contact, le stockage de billets ou l'accès à des services de géolocalisation (météo, réservation de taxi, etc.). Il s'agit simplement de choisir le bon modèle en fonction de vos propres besoins.

TELESURVEILLANCE

Objectif autonomie et santé Les montres connectées veulent s'affranchir du téléphone portable dont elles dépendaient auparavant. Pour y parvenir, elles ont besoin de porter leur propre carte SIM afin de pouvoir communiquer avec les réseaux de téléphonie mobile. C'est le cas de la montre Apple qui, dans ses versions les plus récentes, contient une carte SIM "virtuelle", intégrée dans l'électronique et configurable pour différents opérateurs. La smartwatch deviendra sans doute aussi un compagnon de surveillance médicale, notamment grâce à l'intégration de capteurs de glycémie ou de saturation en oxygène. De l'entraîneur sportif, la montre deviendra alors un appareil de surveillance à distance pour les personnes souffrant de maladies chroniques comme le diabète ou l'asthme.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,